M. l'Abbé Henri TAUDOU décédé le samedi 9 mai 2015

Monsieur le Chanoine Henri TAUDOU est décédé samedi matin, 9 mai, fatigué par une intervention médicale pourtant réussie. Âgé de 96 ans, il est parti dans un esprit de confiance et d’abandon entre les mains du Seigneur.

Henri TAUDOU est né à Toulouse le 3 mai 1919. Son père était notaire à Laroque-Timbaut. Il fait ses études au Séminaire Pie XI, à Toulouse, où il se lie d’amitié avec Sabin SAINT-GAUDENS qui sera plus tard son évêque.

L’Abbé Henri TAUDOU est ordonné prêtre le 13 mars 1948 par Monseigneur Jean-Marcel RODIÉ. Il est nommé professeur au Petit Séminaire de Bon Encontre. Il y sera vite chargé de l’économat, puis nommé économe le 21 juin 1950.

En 1951, il est nommé vicaire à Saint-Hilaire à Agen, puis secrétaire à l’évêché en 1954. En septembre 1957, il devient supérieur du Petit Séminaire. Il reçoit aussi le titre de chanoine honoraire.

En août 1965, il est chargé de la paroisse du Sacré Cœur à Agen, dont il nommé curé en 1966.

En 1974, il est détaché à l’évêché et nommé vicaire épiscopal par Monseigneur Roger JOHAN. C’est l’occasion pour lui d’exprimer à ses paroissiens du Sacré Cœur son sens de « l’autorité selon Dieu » : « Non seulement les objections sont exprimées, les difficultés exposées, mais aussi les suggestions écoutées et sérieusement examinées. Après quoi la décision reste bien sûr la charge de l’évêque » (Bulletin de la paroisse du Sacré Cœur, septembre 1974). En 1981, Monseigneur Sabin SAINT-GAUDENS le nomme Chancelier. Il s’acquittera de sa tâche pendant 31 ans.

Fin 2012, il se retire à Ma Maison, chez les Petites Sœurs des Pauvres.

Fidèle et discret serviteur de l’Église, l’Abbé Henri TAUDOU a mis son regard libre et précis, cultivant une distance juste et sans concession, au service des évêques successifs durant une quarantaine d’années à l’évêché. Son rôle a été peu visible, mais le bilan de son dévouement au diocèse est considérable.

Ses obsèques seront célébrées par Monseigneur Hubert HERBRETEAU :

le mercredi 13 mai à 11 h en la chapelle de « Ma Maison »
chez les Petites Sœurs des Pauvres à Agen

Il sera inhumé ensuite au cimetière de Castres.