Association Bienvenue L'association « Bienvenue » (dont le président est M. Saccone) est une association qui accueille des familles réfugiées d'Irak ou de Syrie.
Depuis 2014, des dizaines de milliers de chrétiens et autres minorités d'Irak ou de Syrie ont dû fuir leurs maisons et leurs villes pour échapper aux conversions forcées, enlèvements et autres exactions de l'État Islamique au Levant (Daesh). Les États voisins n'ont pas les moyens d'accueillir à eux seuls cet exode massif. La France comme d'autres pays d'Europe, délivre des visas et cherche des personnes physiques ou morales susceptibles d'aider à héberger et accompagner des familles réfugiées, en collaboration avec les œuvres catholiques impliquées au Proche-Orient, la conférence des Évêques de France et la Fédération de l'Entraide Protestante.
L'association Bienvenue est une association loi de 1901. Initiée par des chrétiens, membres des Églises catholique et protestantes de l'Agenais et les associations suivantes : l'ACAT, le CCFD, la Pastorale des migrants, la Solidarité chrétienne (entraide protestante d'Agen). Avec eux vous pouvez agir concrètement ! Association « Bienvenue » Les premier pas : A leur arrivée ils étaient un peu "déboussolés", ce qui se comprend, compte tenu des traumatismes qu'ils ont connu en abandonnant tout pour fuir avec leurs filles et échapper à Daesh. Heureusement ils étaient entourés de deux membres de leur famille installés dans la région parisienne et qui les ont accompagnés à Agen. Quand ils ont pris la mesure de l'énorme travail réalisé pour récupérer le mobilier, le déménager et le remonter afin de meubler leur appartement, ainsi que l'accueil à la fois bienveillant et festif qui leur était réservé, l'atmosphère s'est très vite détendue et ils font preuve d'une remarquable capacité d'adaptation . La vie s'organise autour de trois axes : – le quotidien avec tout ce qu'il suppose d'acclimatation aux us et coutumes locales, la gestion des courses et l'accès aux aides alimentaires etc... – l'accompagnement pour l'intégration sociale , la santé, l'apprentissage de la langue, la scolarisation des enfants etc... – les démarches administratives avec leur inextricable complexité. Au sein de l'association, nous nous sommes répartis les tâches afin de pouvoir être présents et leur apporter le soutien nécessaire sachant que nous découvrons chaque jour des impondérables auxquels nous n'avions pas pensé. Mais tout celà n'est possible que grâce à votre générosité, aussi bien en mobilier, qu'en linge, et, évidemment financièrement , d'autant plus que nous attendons une deuxieme famille dans les jours qui viennent. Pour l'instant ils ont le statut de demandeurs d'asile et ne verront leurs droits sociaux s'ouvrir qu'avec leur reconnaissance en tant que réfugiés politiques, ce qui va prendre plusieurs mois. Pendant ce temps, c'est l'association qui va devoir subvenir à tous leurs besoins, loyers, charges, nourriture etc... L'association Bienvenue lance un appel aux dons ! Il vous est possible d'adhérer à l'association dont le montant s'élève à cinq euros, de faire un don supplémentaire à cette cotisation (avec déduction fiscale), ou de faire un don régulier chaque mois par virement bancaire sur le compte de l'association que l'on peut interrompre à tout moment ainsi qu'en modifier le montant. Les familles irakiennes, Hadaia et Jabbooree poursuivent leur intégration dans la société française.
(Suite...)Page suivante : Des nouvelles des familles
Famille
Jeunes
Solidarité
|