Charlie Hebdo : Communiqué du groupe inter religieux du Lot-et-Garonne le 8 janvier 2015
 
 
Le groupe interreligieux du Lot-et-Garonne s'est réuni cet après-midi, jeudi 8 janvier, suite à l'attentat à Charlie Hebdo.
 
 
 
Le groupe interreligieux d’Agen est profondément touché, consterné et indigné par les assassinats qui ont eu lieu à l’encontre des journalistes de Charlie Hebdo et de deux policiers.

Nous voulons redire combien nous souhaitons que soit assuré un vivre ensemble paisible pour notre pays. Pour ce faire, c’est chaque jour qu’il nous faut être attentif à ce que se développe le respect des opinions d’autrui et l’écoute bienveillante entre nos trois religions et d’autres courants de pensée.

Nous condamnons les actes terroristes qui ont été commis et qui mettent en danger le droit à la liberté de penser et d’expression. Ils ne correspondent en rien à notre conception de Dieu et à notre vie spirituelle. Notre foi en un Dieu d’amour et de paix est ce qui nous rassemble.

Les responsables chrétiens et juif, cosignataires de ce communiqué avec leur homologue musulman, tiennent à dénoncer toute tentation d’amalgame entre l’islam authentique et la version dévoyée qu’en présentent, par leur barbarie et leur fanatisme, les auteurs de l’attentat. Ils réaffirment leur solidarité
morale avec la communauté musulmane tout entière, et celle d’Agen en particulier.

Nous souhaitons que nos communautés continuent entre elles un dialogue approfondi et enrichissant, et qu’elles favorisent une découverte réciproque.

Mgr Hubert HERBRETEAU, évêque d’Agen
M. Christophe DESPLANQUE, pasteur de l’Église Réformée d’Agen
M. Gabriel TORDJMAN, président de l’Association cultuelle israélite
M. Kamal REGOUG, responsable du culte musulman et président de l’Association Averroès