Confirmation à la paroisse St Joseph de Villeneuve, novembre 2014

La Confirmation: une occasion assurée pour prendre des ailes !!!

Dimanche 16 novembre, était jour de fête à l’église Sainte-Catherine de Villeneuve, à l'occasion de la Confirmation de onze jeunes de notre paroisse.

Ils arrivaient ainsi au terme d'un parcours de préparation qui aura duré une année pastorale, avec des séances tous les quinze jours à la maison paroissiale. Il a été question des sept dons de l'Esprit-Saint, de revisiter le riche parcours d'une année liturgique, de s’inspirer de la vie des saints patrons de chaque confirmand, de la vocation des douze apôtres sans oublier le témoignage vivant de quelques chercheurs-Dieu au travers de films visionnés. Dans la prière, les chants religieux, la bonne ambiance était au rendez-vous à chaque rencontre de 18 h 30 à 20 h 30. Comme supports, le Youcat et la Bible ont été d'une précieuse aide.

Afin de joindre l'utile à l'agréable, on a aussi vécu un week-end Canoë/kayak, une occasion de ramer le long du Lot tout en contemplant les merveilles de Dieu.

On n’oubliera pas de sitôt la belle pause spirituelle à l'église de Campagnac, au cours de laquelle une adoration du Saint-Sacrement a permis un cœur-à-cœur avec le Seigneur.

Ce parcours de préparation a servi de passerelle à ces chrétiens adultes en devenir pour découvrir que la foi n'est pas une aventure individuelle, mais un échange fraternel, le lieu du vivre-ensemble et de la prière communautaire. Dans cette optique, les rencontres avec d'autres jeunes du diocèse (Marche des Rameaux, camp à Taizé et camp à Lourdes) ont été des lieux du « donner et du recevoir », un peu comme dans les auberges espagnoles.

Ce parcours de préparation a aussi connu un temps fort avec la récollection d'un week-end au monastère des Carmes Déchaux au Broussey.

C'est donc dans la joie et la fête que, Alexandre D., Clémentine D., Dorottya F., Étienne C., Emma M., Hugues B-F., Marilyn P., Kelly P., Johanna N., Paul R. et Valentin M. ont été confirmés par le Père Évêque. En reprenant quelques morceaux choisis des lettres adressées à lui par ces onze jeunes, Mgr Herbreteau a rappelé que la Confirmation permet « une croissance humaine et spirituelle », elle permet de « découvrir qui est Dieu », elle fait de chaque confirmé(e) un « partenaire de Dieu ». Pour le pasteur de l’Église en Lot-et-Garonne : « Oui, la foi donne des ailes. La Confirmation rend plus léger parce que l'Esprit-Saint donne des ailes pour mieux agir, mieux aimer les autres. »

Au demeurant, la préparation à la Confirmation est un programme alléchant, une occasion de prendre véritablement des ailes avec le Seigneur au sein de la grande communauté des fidèles du Christ. C'est une aventure qui vaut la peine d'être vécue par tous et par chaque baptisé(e).

Merci à Jean- Baptiste Pozzer pour sa précieuse présence. Il attend d'être remplacé par une âme généreuse.