La vie des monastères, la liturgie des heures
 
 
« Priez sans cesse !» a demandé Jésus à ses disciples...
 
 
 
Les vacances sont souvent l'occasion de visiter un monastère, nous pouvons avoir  la chance de « tomber » à l'heure d'un office : nous vivons alors un moment de paix et de prière, de plénitude en présence de Dieu...

« Priez sans cesse !» a demandé Jésus à ses disciples...  C'est ce que font moines ou moniales dans les monastères, compte tenu qu'il faut bien aussi assurer la vie matérielle de l'établissement.

Chaque ordre a sa règle propre, mais elles diffèrent peu : presque toujours, la journée est rythmée par la célébration de sept offices. Dans certains couvents, en pleine nuit vers 3 h 20, le « frère réglementaire » parcourt les couloirs agitant sa clochette pour réveiller les frères qui vont participer à l'office des Matines : alors que tout dort, les frères (ou les sœurs) vont consacrer une heure – parfois plus – à la louange de Dieu !

Vers 530, saint Benoît a fixé « la règle », une règle qui prévaut dans la plupart des congrégations, plus ou moins adaptée à la situation.
Les Matines, sont avant l'aube, au milieu de la nuit (on parle parfois aussi de vigiles).
À 6 h, on célèbre les Laudes ; pour mémoire, dans quelques rares monastères, à 7 h 45 – Prime, (qui est normalement supprimé depuis Vatican II).
Tierce, après le « levant », à 9 h 30 (ou juste avant la grand-messe selon le  pape Clément VII, en 1600). 
À la 6ème  heure – souvent midi – on célèbre Sixte, puis à 15 h  None et enfin, à 17 h (ou 18 h), les Vêpres
La journée bien remplie s'achève avec les Complies, avant le coucher du soleil.
 
«  Sept fois le jour, j'ai chanté vos louanges » (Ps 118) dit le Psalmiste...

Le chiffre sept symbolise dans l'Ancien Testament, la perfection et la continuité.
Le monde extérieur s'agite comme une ruche... Mais moines et moniales se tiennent immobiles devant Dieu : au nom de l’Église, ils prient pour les hommes et les femmes dans le monde, ils prient pour nous.

Extrait du Catho 47 n°94 

Connaître le bulletin diocésain