Pastorale liturgique et sacramentelle

Ce service assure la cohérence, l'unité et la communion de l'Église diocésaine, en accompagnant les paroisses qui le souhaitent dans les tâches et les différentes modalités de la vie liturgique et de la Pastorale des Sacrements

Ce service a pour mission de proposer et de mettre en œuvre des actions diverses pour les prêtres et laïcs du diocèse
Une ou deux journées diocésaines par an avec des intervenants issus du CNPL (Centre national de Pastorale Liturgique) ou régionaux. Les thèmes abordés à ce jour sont divers : Les équipes d’animation liturgique, l’Eucharistie et la Mission, le Baptême, ou encore au cours de l’année 2002, l’Evangélisation du deuil.

L’équipe a organisé des journées-ateliers : chant et musique, Parole de Dieu et espace sacré, ou encore Art floral.

Dans le courant de l’année 2002, ont été organisées sur le Villeneuvois 4 soirées sur l’accueil des familles qui demandent le baptême des petits enfants. Cette proposition pourra être renouvelée sur d’autres secteurs du diocèse. (contact : Marie-France SARAVANE)

Un atelier se met en place également pour l’accompagnement des familles en deuil. (Contact Françoise DONON)

Enfin, l’équipe diocésaine propose de se déplacer en fonction des besoins, notamment pour aider à la mise en place ou l’évaluation du travail des équipes d’animation liturgique.

Responsable : M. l'Abbé Nicolas RICHER

12, rue des Martyrs

47000 AGEN

E.mail : Courriel du service de la Liturgie

M. Guillaume de Sevin, diacre(*) nouvellement arrivé dans le diocèse, et formé à la direction musicale, a rencontré Mgr Herbretau qui lui a demandé de créer un choeur diocésain chargé d'animer et de soutenir spirituellement les cérémonies diocésaines.
(Suite...)

Une petite équipe propose particulièrement de réfléchir au sens que nous donnons à ce geste d'amour que beaucoup de bénévoles effectuent dans nos paroisses : son action s'intitule « Prier avec les fleurs ».
(Suite...)